Née à Chiaravalle, en Italie, en 1870, Maria Montessori affiche une forte personnalité durant son enfance.
À un jeune âge, elle a voulu devenir ingénieur et a fréquenté une école technique pour garçons, même si son père n’était pas d’accord. Elle a ensuite fréquenté l’Université de Rome, étudiant la médecine.
Nous verrons dans cet article
Une femme en avance sur son temps
De toute évidence, en avance sur son temps, elle a été la première femme diplômée de la faculté de médecine de l’Université de Rome La Sapienza et, en 1896, elle est devenue la première femme médecin en Italie.
En tant que membre de la Clinique psychiatrique de l’Université de Rome, Montessori a continué à travailler dans les domaines de la psychiatrie, de l’éducation et de l’anthropologie. Elle a développé un intérêt pour le traitement et l’éducation des enfants ayant des besoins spéciaux et des défis mentaux.
Elle a été nommée par le ministre italien de l’Éducation pour diriger la Scuola Ortofrenica, une institution dédiée aux enfants étiquetés déficients mentaux. Tout en testant ses propres théories de l’éducation, les enfants dont elle a la garde se sont remarquablement améliorés dans les domaines de la lecture et de l’écriture, et ont même dépassé les scores de réussite normaux.
Les début comme directrice d’école
Montessori a rapidement été invité à diriger une école dans un projet de logements sociaux à Rome. Ouverte en janvier 1907, la désormais célèbre Casa dei Bambini, ou Maison des enfants, est devenue une expérience révolutionnaire dans la carrière de Maria.
Maria s’est concentrée sur la création d’un environnement où les enfants pourraient apprendre et développer leurs compétences à leur propre rythme, un principe que Montessori a appelé « le développement personnel spontané ».
Le rôle de l’enseignant dans la classe a radicalement changé pour découvrir le potentiel de chaque enfant et suivre l’exemple de l’enfant dans le processus d’apprentissage. La nouvelle de la capacité des enfants à absorber les connaissances et à se concentrer sur l’apprentissage s’est rapidement répandue dans le monde, et la Casa dei Bambini est devenue la base de ce qui est maintenant connu sous le nom de méthode Montessori.
La méthode d’apprentissage Montessori
Les résultats impressionnants de la méthode d’apprentissage naturel fondée par Montessori ont rapidement apporté la renommée et des invitations au voyage. Le Dr Montessori a visité les États-Unis pour la première fois en 1913. Elle avait de fervents partisans en Amérique, notamment Alexander Graham Bell, Thomas Edison et Helen Keller.
En 1915, elle a pris la parole au Carnegie Hall et a ensuite été invitée à l’exposition Panama-Pacific à San Francisco, où elle a installé une salle de classe aux murs de verre pendant quatre mois.
Les spectateurs étaient invités à observer les 21 enfants présents dans la classe, tous novices dans la méthode Montessori. L’exposition a remporté deux médailles d’or pour l’éducation et l’attention du monde s’est à présent concentrée sur la méthode visionnaire de Montessori pour développer le potentiel inné de l’enfant.
Le Dr Montessori a commencé à donner des cours de formation d’enseignants et à parler à des organisations éducatives de renommée internationale. Des sociétés se sont formées pour promouvoir ses méthodes. Elle est invitée à ouvrir un institut de recherche en Espagne en 1917.
Retrouvez des exemples de jouets Montessori.
Les débuts des formations Montessori
En 1919, elle commence à donner des cours de formation à Londres. Bien qu’elle soit restée très appréciée en Italie, elle a été forcée de partir en 1934 en raison de son opposition au fascisme du régime Mussolini.
Après avoir d’abord voyagé en Espagne, elle a ensuite vécu aux Pays-Bas et a continué à s’installer en Inde en 1939, à l’invitation de la Société théosophique de l’Inde.
Bien que détenu en Inde à cause de la guerre, Montessori a continué à développer une série de cours de formation et à créer une base solide pour la méthode Montessori en Inde. Son fils Mario, né en 1898, l’a aidée à développer et à animer ces cours en Inde.
Dans ses dernières années, le Dr Montessori a dirigé des cours de formation au Pakistan, à Londres et aux Pays-Bas. Montessori a voyagé dans le monde entier pendant plus de 40 ans, établissant des cours de formation, donnant des conférences, écrivant et promouvant sa méthode d’apprentissage fondée sur des principes.
Les premières reconnaissances internationales
Elle a été nominée trois fois pour le prix Nobel de la paix. Elle a de nouveau déménagé aux Pays-Bas en 1949 et y a vécu le reste de ses années, décédant à Noordwijk aan Zee en 1952.
Le Dr Montessori laisse derrière lui non seulement un ensemble exceptionnel de travaux de recherche et d’observation des enfants et de leurs capacités à grandir et à apprendre, mais également un système d’éducation qui favorise la liberté de l’enfant de devenir plus concentré, créatif et imaginatif au fur et à mesure qu’il se développe intellectuellement et émotionnellement.
Son travail de toute une vie sur le développement et l’éducation de l’enfant reste bien connu à l’échelle internationale, de nombreuses organisations font la promotion de ses méthodes et les écoles Montessori sont répandues aux États-Unis et dans de nombreux autres pays.
Le 6 janvier 2007, la maîtresse ascensionnée Maria Montessori a parlé par l’intermédiaire de David C. Lewis aux chercheurs spirituels de l’éducation des enfants de la septième race racine :
Quand j’ai contemplé tout ce qui m’a été inspiré dans la manière de discerner comment les vérités intérieures de l’âme peuvent être mises en évidence dans un modèle très ordonné à travers des matériaux et à travers un environnement qui a permis au génie intérieur et à la créativité de l’enfant-homme-dans -devenir/l’enfant-femme-en-déploiement miracle par lequel à travers l’instruction guidée naturellement présentée à cet enfant, les modèles très christiques de [that one’s] propre âme pourraient s’harmoniser avec celle qui propre Soi Supérieur produirait. Par conséquent, bienheureux, ce n’est pas tant un enseignement ou une transmission de la sagesse qu’un déploiement naturel de cette sagesse innée de l’intérieur de celui dont l’enseignant est un serviteur.Chacun d’entre vous peut prendre les principes mêmes que j’ai eu le privilège de résumer dans ce qu’on a appelé la méthode Montessori et les appliquer dans d’autres domaines de votre vie professionnelle, dans le commerce et même dans l’organisation de vos Centres cardiaques et l’établissement de vos communautés. Car ces principes sont de nature universelle et lorsqu’ils sont pleinement adoptés et compris, ils permettront à ce don floral de la vertu et de la voie bouddhique d’émaner à travers tout ce que vous faites, tout ce que vous percevez, bienheureux.